La ville et chasteau de Jarnac en 1600

La ville et chasteau de Jarnac en 1600

vendredi 23 novembre 2007

Louis Ier Chabot

Louis Ier Chabot, chevalier, seigneur de La Grève, de Chantemerle, et du Petit-Château, seigneur de Jarnac de 1396 à 1422.

Né vers 1370, fils de Thibaud III Chabot de La Grève, et d’Amicie de Maure, fille de Jean IV, seigneur de Maure et d’Aliette de Rochefort, dame de Quehillac.
Il est seigneur de la Grève, du petit château de Vouvent et de Chantemerle.
En 1396, il épouse Marie de Craon (ca 1375-1420), dame de Colombiers, fille de Guillaume II de Craon (qui précède), vicomte de Châteaudun, seigneur de Jarnac, et de Jeanne de Montbazon. Elle lui apporte en mariage la propriété, indivise entre elle et sa sœur Louise de Craon, des baronnies, châteaux, châtellenies et terres de
Montcontour, Marnes, Montsoreau, Colombiers, Précigné, Verneuil, Ferrières, Savonnières, ainsi que des quatre quints de la seigneurie de Jarnac-sur-Charente.
Au moment où ils prennent possession de la terre de Jarnac, celle-ci ne semble pas pouvoir apporter grand-chose à cette riche famille; le château est ruiné et la cinquième partie du revenu est confisquée; l’église est en partie détruite, le peuple est surchargé d’impôts et misérable.
Aussi vont-ils se contenter d’en percevoir les maigres revenus.
En mars 1420, sa femme étant décédée, a lieu un arrangement entre Louis Chabot en son nom et comme tuteur de ses enfants, et les frères et sœurs de Marie de Craon, relativement au partage de la succession de feu Guillaume II de Craon et de Montbazon.
Louis meurt avant le mois de juin 1422, laissant de leur mariage :
1) Thibaud IV Chabot*, chevalier, qui continue la branche des seigneurs de la Grève, de Moncontour, Marnes, Montsoreau, etc., marié en juin 1422 à Brunissant d’Argenton. Il sera tué le 12 février 1429, à la journée de Patay, dite des Harengs, contre les Anglais.
2) Renaud Chabot, auteur de la branche des Chabot seigneurs de Jarnac, qui suit.
3) Jean ou Jehannot Chabot ,et
4) Anne Chabot, morts sans postérité.
*Tous les biens, héritages et possessions de Louise de Craon, sa tante, sont confisqués par le roi Charles VII et donnés à Thibaud, le 8 août 1423, en compensation pour tous les dégâts et dépenses que lui et sa famille ont subi au cours de la guerre contre les Anglais, alliés alors à son second mari Jean de Mailly . Il s’agit des terres, châteaux et châtellenies de Colombiers, Savonières, Montsoreau, Montcontour, Marnes, Jarnac-sur-Charente, Montbazon, Sainte-Maure, Nouatre, La Pierre de Faou, Le Brandon et La Masquière.



Aucun commentaire: