La ville et chasteau de Jarnac en 1600

La ville et chasteau de Jarnac en 1600

vendredi 23 novembre 2007

Henriette Charlotte Chabot



Henriette-Charlotte Chabot, marquise de Soubran, baronne de Montlieu, dame de Maroite, de Grésignac, de Cliom-Somsac, Lange et autres lieux, comtesse de Jarnac, de 1707 à 1709, puis de 1714 à 1715.

Née le 3, elle est baptisée le 4 juin 1690 en l'église Saint-Pierre de Jarnac.
Elle est fille de Guy Henri Chabot et de Charlotte-Armande de Rohan, Mademoiselle de Guémené.
La mort de son frère Guy Armand la laisse, en vertu de la substitution portée dans le testament de ses parents, héritière de tous leurs biens

Elle épouse en premières noces le 13 juillet 1709 à son cousin Paul Auguste Gaston de La Rochefoucauld-Fonsèque, dit
« le Chevalier de Montendre », brigadier des armées du roi et colonel du régiment de Béarn, qui devient ainsi, du chef de sa femme, cinquième comte de Jarnac.
Il meurt à 39 ans à Paris, le 19 décembre 1714.

Devenue veuve elle épouse le 19 juin 1715, son cousin, Charles Annibal de Rohan-Chabot  (
1762), chevalier de Léon, puis sixième comte de Jarnac, arrière-petit-fils de Charles Chabot, seigneur de Saint-Aulaye, qui a été le continuateur des ducs de Rohan.

Arrivée à l’âge de 61 ans, sans enfants de ses deux mariages, elle reste l’unique héritière de la branche de Jarnac, branche aînée de la maison de Chabot.
Du consentement de son mari, en mars 1751, la comtesse de Jarnac substitue aux cadets de son nom, et nommément au neveu de son mari, Louis Auguste de Rohan-Chabot, vicomte de Rohan, maréchal de camp, le comté de Jarnac, à condition de porter le nom seul et les armes seules de Chabot.
Cet acte est confirmé par des lettres patentes du roi, datées du 27 mai 1751, qui dérogent à d'autres lettres patentes du 15 décembre 1746, qui obligeaient alors la branche cadette de la maison de Chabot de prendre le nom et armes de Rohan.
En conséquence de cette substitution, Louis Auguste, vicomte de Rohan, quitte le nom de Rohan et prend le nom de vicomte de Chabot.

Henriette Charlotte Chabot décèdera à Paris, le 27 août 1769, à l'âge de 79 ans, en son hôtel de la place Vendôme, sept ans après son second mari.

Avec elle s’éteint la branche des seigneurs de Jarnac, et le nom et les prérogatives de branche aînée passent à la branche des seigneurs de Saint-Aulaye, ducs de Rohan-Chabot, qui en était issue.

Aucun commentaire: