Geoffroy Ier de Lusignan, comte de Jaffa, seigneur de Château-Larcher, de Brulain, vicomte de Châtellerault, seigneur de Jarnac et de Châteauneuf de 1243 à 1263.
Fils de Hugues XI et d'Isabelle d'Angoulême (veuve de Jean-sans-Terre et donc reine douairière d'Angleterre), il est demi-frère du roi Henri III d’Angleterre.
Ses frères auront en héritage :
1) Hugues XII (✝ 1260), sera seigneur de Lusignan, comte de La Marche et d'Angoulême, puis de Penthièvre et de Porhoët du chef de son épouse, Yolande de Dreux (Bretagne-Penthièvre),
2) Guy(✝ vers 1281), les terres de Cognac, Merpins, Archiac et leurs dépendances,
3) Guillaume (✝ vers 1296), les terres de Bellac, Montignac et autres,
4) Aymar (✝ 1260), celles de Couhé et de Valence, il sera Évêque de Winchester.
En 1242, Geoffroy participe avec son père à la guerre contre le roi de France Louis IX, dit "saint Louis", et son frère Alphonse comte de Poitiers, guerre au cours de laquelle le parti des Anglais et du comte de La Marche, son père Hugues XI de Lusignan, sont défaits, obligeant le roi Henri III d'Angleterre, à une retraite précipitée et peu glorieuse vers Bordeaux.
Il épouse (en secondes noces) en 1259 Jeanne de Châtellerault (✝ 1315), dame de Lillebonne, vicomtesse de Châtellerault, fille de Jean, vicomte de Châtellerault, et et de sa femme Mathilde.
Ils ont 1 fils, Geoffroy II de Lusignan, qui suit.
Geoffroy Ier, seigneur de Jarnac fait relever le château et y attire une cour nombreuse.
Il meurt avant le mois de juillet de l'année 1263.
Jeanne se remariera vers 1275 avec Jean II "Le Preux", seigneur d’Harcourt, amiral et maréchal de France, qui deviendra vicomte de Châtellerault du droit de sa femme.
D'un premier mariage (avant 1246) avec Aumode de Sainte Hermine, il a eu une fille, Eustache [Eustachie] de Lusignan, dame de Sainte-Hermine, Brulain, Prahecq, Cherveux, Sanxay et La Mothe Saint-Héray.
Elle est mariée en 1276, à Dreux III de Mello, seigneur de Château-Chinon, d’Espesse et de l’Orme, qui devient Seigneur de Château-Larcher à la mort de son beau-frère; une sentence arbitrale de 1356 lui donnera les terres de Sainte-Hermine et de Luçon, ainsi que la terre de Prahecq avec Brulain.
De cette union naît, entre autres, Dreux de Mello IV (la maison de Mello est une terre en Beauvaisis), futur seigneur de Jarnac et de Châteauneuf.
vendredi 23 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire