La ville et chasteau de Jarnac en 1600

La ville et chasteau de Jarnac en 1600

vendredi 23 novembre 2007

Guillaume II de Craon



Guillaume II de Craon, chevalier banneret, vicomte de Châteaudun, seigneur de Montbazon, Colombiers, Marcillac, Moncontour, Marnes, Sainte-Maure, seigneur des quatre quints de Jarnac de 1387* à 1396.

Né vers 1340, décédé vers 1409, il est le fils aîné de Guillaume Ier et de Marguerite de Dampierre-Flandres, vicomtesse de Châteaudun du chef de son père Jean de Flandres.
« Guillaume descendrait en ligne masculine de Renaud Ier, comte de Bourgogne, lui-même d'origine, du côté des mâles, des rois d'Italie, et du côté des femmes, des empereurs de la Maison de Saxe, et même de Charlemagne. »

Guillaume II, admis à la cour, devient chambellan du roi Charles VI.
Il épouse en 1372, Jeanne Savari de Montbazon ( après 31 décembre 1394),  sa cousine, fille unique et héritière de Renaud de Montbazon, seigneur de Montbazon, Villandry, Savonnières, Montsoreau et Moncontour, et d’Eustache d’Anthenaise.

Ils auront trois garçons et cinq filles :
1) Amaury de Craon, écuyer, (1372-1390),
2) Guillaume III, vicomte de Châteaudun, seigneur de Sainte-Maure et de Montbazon, (1392), sans postérité,
3) Marguerite, dame de Montbazon, de Sainte-Maure, le Brandon et de Nouastre après la mort de son frère Jean (Azincourt 1415) par le partage fait le 13 novembre 1419 avec ses sœurs. Elle est mariée en 1392 à Guy VIII, chevalier ,seigneur de La Rochefoucauld, lequel acquiert la terre de Marcillac (actuelle Marcillac-Lanville en Charente) de son beau-père Guillaume de Craon, moyennant la somme de 9 000 écus. Il achète également à Péronnelle, vicomtesse de Thouars, les terres charentaises de Montignac et de Tourriers.
4) Isabeau, alliée à Guillaume Odart, seigneur de Verrières, dans le Loudunois,
5) Marie de Craon, dame de Préssigné, Verneuil-sur-Indre et Ferrières-sur-Beaulieu, puis de Jarnac, Montsoreau, Marnes, Savonnières et Moncontour; elle s'allie le 4 avril 1396 au chevalier Maurice Mauvinet, bailli de Chartres, qui décède peu après.
Elle se remarie, vers le 14 avril 1404, à Louis Ier Chabot, seigneur de la Grève et de Chantemerle. Ils fonderont la dynastie des Chabot de Jarnac,
6) Jeanne de Craon,
7) Louise de Craon**, épouse en 1404 Miles de Hangest, dit "Rabache", seigneur d'Avesnecourt, écuyer d'écurie du Roi. Devenue veuve elle s’allie à Jean de Mailly, seigneur d'Auvillers et de Maurez,  du parti Anglo-Bourguigon avec lequel elle vit en 1423, lorsque ses biens sont confisqués pour avoir pris le parti des Anglais, et donnés à son neveu, Thibault IV Chabot, fils de Louis Ier Chabot et de Marie de Craon, seigneur de la Grève.
8) Jean de Craon, tué le 25 octobre 1415 à la bataille d'Azincourt, sans postérité, chevalier banneret, qui a succédé à son frère Guillaume III, seigneur de Moncontour, Montbazon, Sainte-Maure, vicomte de Châteaudun, Chambellan du duc d'Orléans, Chambellan du Roi, Grand Echanson de France. Il avait épousé en 1399, Jacqueline de Montagu (Moncontour) (1436), fille de Jean, seigneur de Montagu et de Marcoussis, Grand-Maître de France.


C'est en 1387 que le duc de Berry parvient à déloger les Anglais du château de Jarnac, qu'ils ont longuement occupé, après avoir réussi à le prendre.
Quelques années après, le maréchal de Sancerre, ne voulant pas qu'il retombe entre leurs mains, ordonne la destruction du château de Jarnac.
*Don fait par Charles VII des terres de Loyse de Craon à Thibaud IV Chabot (1423) (p. 106). 
** Tous les biens, héritages et possessions de Louise de Craon sont confisqués par le roi Charles VII et donnés, le 8 août 1423, en compensation au neveu de Louise, Thibaud IV Chabot, écuyer, seigneur de La Grève et de Pressigné, pour tous les dégâts et dépenses que lui et sa famille ont subi au cours de la guerre contre les Anglais, alliés alors à son second mari Jean de Mailly . Il s’agit des terres, châteaux et châtellenies de Colombiers, Savonières, Montsoreau, Montcontour, Marnes, Jarnac-sur-Charente, Montbazon, Sainte-Maure, Nouatre, La Pierre de Faou, Le Brandon et La Masquière.

Aucun commentaire: