La ville et chasteau de Jarnac en 1600

La ville et chasteau de Jarnac en 1600

vendredi 23 novembre 2007

Charles Ier Chabot

Charles Ier Chabot, chevalier, deuxième baron de Jarnac, seigneur de Saint-Aulaye, Montlieu etc..., de 1496 à 1559.



Il est fils aîné du précédent et de Madeleine de Luxembourg.


Encore mineur, il épouse le 15 juin 1506 en premières noces, Jeanne de Saint-Gelais, fille unique et héritière de Jean de Saint-Gelais, seigneur de Montlieu et Saint-Aulaye, et de Marguerite de Durfort-Duras.
Ses parents étant décédés tous les deux, il est assisté, dans son contrat de mariage, par son oncle maternel Philippe, cardinal de Luxembourg, évêque du Mans et de Thérouanne.
Par ce contrat, son épouse Jeanne héritera de Montlieu et de Saint-Aulaye, à condition que Charles Chabot et ses héritiers portent le nom et les armes de Saint-Gelais avec ceux des Chabot.
Ils ont :
1) Louis Chabot, mort dans la malheureuse expédition de Naples avec le seigneur de Lautrec en 1528.
2) Guy Ier Chabot de Saint-Gelais, baron de Jarnac, qui suit,
3) Françoise,
4) Philippe.
Devenu veuf en 1516, il épouse Madeleine de Puyguyon, née vers 1490, fille héritière de Jacques de Puyguyon et de Marguerite Amenard.
De cette union naissent:
1) Charles Chabot (mort en 1573), seigneur de Sainte-Foy, qui sera guidon, puis lieutenant de la compagnie de 50 lances des Ordonnances de son frère Guy.
Dans la succession de leur père en 1553, Guy Ier aura, en qualité d'aîné, le château de Jarnac et les 4/5 des biens et revenus et son frère Charles le 1/5, c'est-à-dire le quint restant.
Charles de Sainte-Foy (1573) épousera Françoise Joubert, fille de François, seigneur de Lancret, et il aura de cette union Esther* , dame d’Andilly, du Marais, du Breuil et du quint de Jarnac, à laquelle il transmettra ce quint, et qui l'apportera à son époux Charles de Fonsèque baron de Surgères,
*Esther donnera naissance à Hélène de Fonsèque de Surgères, mariée le 4 août 1600 à Issac de La Rochefoucauld, baron de Montendre, seigneur de Montguyon, dont descendra Paul Auguste Gaston de La Rochefoucauld de Fonsèque, dit « le Chevalier de Montendre », allié en 1709 à Henriette Charlotte Chabot, comtesse de Jarnac, elle-même héritière de Guy Henri Chabot, comte de Jarnac.
2) Catherine (vivante en 1548),
3) Jeanne, mariée à François de Pierre-Buffière, vicomte de Châteauneuf-en-Périgord.


Des relations très étroites s’établissent entre les Chabot de Jarnac et la petite cour du château de Cognac.
Louise de Savoie, femme de Charles d’Orléans comte d'Angoulême, successeur du « bon comte Jean », est souvent reçue à Jarnac avec ses deux enfants, François (futur François Ier) et Marguerite (future Marguerite de Navarre).
François, devenu roi de France, vient souvent au château de Jarnac, dont il apprécie particulièrement "cette riante vallée de la Charente".
François Ier conservera toujours pour Charles Chabot une profonde amitié.
En 1525, ce dernier est nommé gouverneur de La Rochelle et du pays d'Aunis. Il s'oppose alors à la municipalité de La Rochelle à tous propos, et plus particulièrement à cause des questions de préséance.
En 1533 Charles est créé chevalier de l’Ordre du roi (Ordre de Saint-Michel).
En 1535, le roi, en quête des fonds nécessaires à sa politique extérieure, lui donne raison, et Charles Chabot est nommé gouverneur, capitaine et maire perpétuel de La Rochelle**, qui, au passage n'a plus que vingt échevins au lieu des cent pairs existant jusqu'alors; dès le 1er juin 1541, le roi institue brutalement un droit unique de « 44 livres par muid sur le sel pris au marais * »; devant les troubles qui éclatent, ce taux est ramené à 24 livres le 7 avril 1542, mais frappe aussi le sel d'exportation et le sel de pêche. Les îles s'enflamment, et au début de l'été, Charles Chabot introduit à La Rochelle des soldats qui se heurtent aux habitants, causant grand nombre de blessés; mais les troubles continuent, assemblant jusqu'à dix mille hommes en armes. François Ier arrive en renfort le 30 décembre 1542, entre dans la ville terrorisée, mais fait preuve de magnanimité, et pardonne à tous ses habitants; ce pardon est tout de même assorti d'une « amende de quinze mille muids de sel à livrer au grenier de Rouen ».
Charles Chabot sera un des compagnons d’armes de François Ier, à Marignan.
Il lui rend de grands services, à son retour de captivité, le roi de France le fait chevalier de son Ordre, maire et capitaine de la ville et cité de Bordeaux (par la démission de son frère Philippe en 1531), capitaine du château du Hâ, vice-amiral de Guyenne**.
Il devient également gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri II, qui lui fera don de quelques forêts en 1556.
Il décède en 1559.

En février 1514, le roi François Ier érige le comté d’Angoulême en duché-pairie, et y adjoint, entre autres, les terres et seigneuries de Jarnac et Bassac, jusqu’alors enclaves appartenant à la Saintonge.

C’est également à cette époque, en 1553, que Calvin vient en Angoumois, y reste plusieurs années, et y fait de nombreux adeptes. Des réunions, d’abord secrètes, se tiennent à Jarnac, Cognac, Segonzac et Châteauneuf ; à Jarnac se tiendra même un colloque en 1560; les réunions sont alors publiques; mais il règne un esprit de tolérance, et aucun désordre public ne se produit.


**Délibération du conseil royal de la ville de La Rochelle (1536), p.135.

Aucun commentaire: