Il épouse sa cousine au quatrième degré, Henriette Charlotte Chabot comtesse de Jarnac et dernière représentante de cette branche, le 19 juin 1715, alors qu'elle est âgée de 25 ans et mère d’une petite fille, et par laquelle il relève le titre de comte de Jarnac.
Né le 14 juin 1687 il est le troisième fils de Louis Ier de Rohan-Chabot, troisième duc de Rohan, cinquième prince de Léon, pair de France, comte de Porhoët, de Moret (Seine-et-Marne), marquis de Blain, de Montlieu et de Saint-Aulaye, baron de La Garnache et de Beauvoir-sous-Mer, et de Marie Elisabeth Catherine du Bec-Crespin-de-Grimaldi.
Il est arrière-petit-fils de Charles Chabot, seigneur de Saint-Aulaye, dont le fils, Henri, a été le continuateur des ducs de Rohan en épousant Marguerite de Rohan.
Il est colonel d’un régiment de son nom.
Le 10 juin 1717, il rachète définitivement le quint de Jarnac pour la somme de 36 000 livres, et ne cessera d’améliorer, d’embellir et d’augmenter le domaine de Jarnac.
Toutefois, c’est un seigneur hautain qui ne tarde pas à se faire détester de la population.
En 1744 le comte Charles Annibal et la comtesse Henriette Charlotte partent pour Paris pour ne jamais revenir à Jarnac, et le château est laissé un peu à l’abandon.
La comtesse n’ayant pas eu d’enfants mâles, substitue en 1751, le comté de Jarnac aux cadets de son nom, et nommément à Louis Auguste de Rohan-Chabot, vicomte de Rohan, neveu au 3ème degré de son mari, maréchal des camps et armées du roi, frère puîné du comte de Rohan Chabot, à condition qu’il porte le nom et les armes seuls de Chabot.
En conséquence, Louis Auguste vicomte de Rohan, prend le nom de vicomte de Chabot.
Il est stipulé que, au cas où ce dernier n’aurait pas d’enfants la substitution passera au second fils du comte de Chabot, lieutenant général.
Le comte Charles Annibal, vicomte de Chabot, décède à Paris le 5 novembre 1762, en son hôtel de la rue de la Bonne-Morue.
La comtesse Henriette Charlotte Chabot de Jarnac décède à Paris, le 27 août 1769.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire