Son époux Jean-sans-Terre, roi d'Angleterre, décédé en 1216, Isabelle Taillefer rentre à Angoulême et épouse en 1220 (le 10 mars ou le 22 mai), Hugues XI de Lusignan, fils de son fiancé Hugues X et de Mathilde Taillefer, fille unique de Vulgrin III Taillefer d'Angoulême, et comtesse d depuis 1202 (mais qui renoncera à son héritage en 1233).
Son père, Hugues X dit le Brun, est mort à Damiette, en Egypte, le 5 novembre 1219.
Ce dernier avait succédé à son grand-père Hugues VIII en 1173 comme seigneur de Lusignan, de Couhé et de Château-Larcher, puis comte de la Marche en 1199, en usurpant ce comté sur Aliénor duchesse de Guyenne. Il était également devenu comte d'Angoulême, du droit de sa femme Mathilde.
Hugues XI lui succède en 1219 comme seigneur de Lusignan et comte de la Marche; il est comte d'Angoulême en 1220, du droit de sa femme Isabelle, seigneur de Château-Larcher en 1223, de Montreuil-Bonnin et de La Motte-Saint-Héray en 1229, et de Jarnac en 1242.*
Isabelle d'Angoulême, ex-reine d'Angleterre, est une princesse haute et vindicative qui tient Hugues sous son emprise.
Sur son incitation, Hugues XI fait partie de la Ligue qui essaie d'ôter le gouvernement à Blanche, mère de saint Louis, régente du royaume de France. Le complot ayant échoué, il demande son pardon en 1230.
Le roi de France ayant donné à son frère Alphonse le comté de Poitou, Hugues, toujours sur les conseils d'Isabelle, refuse de lui rendre hommage, en tant que comte de la Marche relevant du comte de Poitou. Le succès de cet éclat ne sera pas heureux.
Isabelle ayant demandé à son fils Henri III roi d'Angleterre, de venir à leur secours, le parti des Anglais est défait par les troupes de saint Louis à la bataille de Taillebourg (17) le 21 juillet 1242.
Dès le lendemain, le 22 juillet, c'est devant Saintes que le comte de La Marche et ses alliés du parti des Anglais sont battus.
Le 1er août 1242, à Pons (17), saint Louis reçoit la soumission du comte de La Marche et de son parti, qu'il soumet à des conditions draconiennes. Ils se voient alors obligés de remettre toutes places de guerre prises par le roi de France (les Lusignan perdent 10 châtellenies à cette occasion). Alphonse de Poitiers, frère du roi de France, reçoit Saintes et sa châtellenie.
Hugues XI de Lusignan tiendra même quitte le roi de 10 000 livres parisis qu’il percevait sur le trésor royal chaque année auparavant.**Henri III d'Angleterre ayant renoncé à sa suzeraineté, en décembre 1242, sa mère et son époux, le comte de la Marche Hugues XI, font alors hommage-lige à Alphonse pour le comté d'Angoulême, et les seigneuries de Cognac, Jarnac, Merpins, Aubeterre et Villebois(-Lavalette).
Cela n’empêchera pas Hugues XI, accompagné de son fils le futur Hugues XII de partir à la 7ème croisade avec saint Louis en 1248.
Il y mourra, comme son père avant lui, à Damiette en Egypte, en 1249 (après le 15 janvier).
Ils ont 5 fils et 4 filles.
Par testament de mars 1243, ils attribuent de leur vivant, les terres de Jarnac et Châteauneuf au troisième fils, Geoffroy Ier de Lusignan.
*Les terres de Cognac, Merpins et Archiac sont données au fils cadet, Guy de Lusignan.
*Les comtés d'Angoulême et de la Marche reviennent à Hugues, dit le Brun, leur fils aîné.
*Guillaume, dit de Valence, reçoit les terres de Montignac, de Bellac, de Champagnac et de Rancon.
Aymar, a la terre de Couhé.
Isabelle meurt le 31 mai 1246 à l'abbaye de Fontevrault, et est enterrée auprès de son père, le comte Aymar Taillefer, à l'abbaye de La Couronne, dans une chapelle appelée alors de saint Nicolas.
Le comte Hugues X de Lusignan meurt le 5 juin 1249 à Grandmont près Limoges (87), et est inhumé dans l'abbaye de Valence près Couhé (86).
*Hugues X et Hugues XI de Lusignan, Angoulême, La Marche, Foundation for Medieval Genealogy
**Vie de saint Louis, par Joinville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire