mardi 21 octobre 2008
Jarnac aux débuts de l'Epoque contemporaine
En 1789, le comté de Jarnac est une des trois subdélégations de l’élection de Cognac, généralité de La Rochelle (après avoir appartenu jusqu’en 1694 à la généralité de Limoges).
Il comporte un juge-sénéchal civil, criminel, gruyer et de police en la personne de Guy-Charles Cauroy, avocat en Parlement; le greffier est alors Jean Plumejaud.
Il est le siège d’une justice seigneuriale composée de quinze paroisses et deux enclaves.
Il comprend en première instance: la ville et le château de Jarnac, ainsi que les paroisses de Chassors, Nercillac, Réparsac, Houlette, Sainte-Sévère, Bréville, Courbillac, Sigogne, Mareuil, Foussignac et Plaizac, et parties des paroisses de Vaux, Mérignac, Triac, ainsi que les enclaves de Les Métairies de Jarnac, Sigogne (Roux, notaire, est juge-sénéchal du lieu), Le Massocié en Verrières (aujourd’hui: Le Mas), Macqueville.
Par appel: la basse justice de Nercillac, autres parties de Triac et de Vaux.
Le 30 janvier 1790, le département d’Angoumois est formé; à noter que 6 semaines plus tard, les anciennes appellations de provinces seront remplacées, et que le département d’Angoumois deviendra celui de la Charente (après avoir été nommé brièvement, semble-t-il, Haute-Charente).
Il est constitué de six districts, dont celui de Cognac divisé en sept cantons, Jarnac étant le chef-lieu du deuxième, et composé ainsi:
Jarnac et son enclave, Foussignac, Mérignac, Fleurac et son enclave, Triac, Sigogne, Houlette, Sainte-Sévère, Réparsac, Nercillac et son enclave, Chassors et son enclave (ces appellations laissent vraisemblablement entendre les communes actuelles de Julienne et des Métairies, qui ne sont pas des paroisses au moment de ce changement révolutionnaire).
Toutes ces communes sont encore, au début du XXIe siècle, du canton de Jarnac.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire